Petite note explicative d'Anaïs : Dimanche dernier, nous étions avec Mayeul dans le Ch'Nord, à Pecquencourt plus précisément, pour un Working-Test. C'était notre premier véritable Working-Test, les WT précédent étant des WT d'Initiation donc plus facile ;) Mayeul présentait Sakura en classe Novice, et moi Cléa en classe Initiation. Nous finissons tous 2 la journée Non Classé (on avait pris au moins un 0 sur un rapport) mais avec un score néanmoins honorable de 40/100 pour Mayeul et de 62/100 pour moi. Une très bonne journée donc, où le soleil a fait son apparition en début d'après-midi. La moitié des concurrents étant belges (flamands) et les 3 juges étant belges (flamands), on se serait cru en Belgique :D On a même eu droit à l'hymne national en flamand lors de la remise des récompenses, les belges ayant raflé toutes les 1ères places ^^ Mayeul raconte ci-dessous la journée telle qu'il l'a vécue !
Nous nous tenons sur un petit chemin longeant la rive gauche d’un vague ruisseau ruisselant au fond d’un fossé dont les berges sont soigneusement couvertes de ronces. Gregory m’explique que Kévin, qui se tient à une vingtaine de mètres devant nous, va tirer un coup de feu en pointant son canon vers l’endroit où se trouve le dummy, puis qu’il me touchera l’épaule et qu’à partir de ce moment là je pourrais envoyer ma chienne, enfin la sienne, mais celle que je conduis. Le coup part, Sakura et moi regardions bien vers où pointait le canon, je sens Greg me tapoter l’épaule, je me mets en position et j’envois Sakura « back ! ». Sifflet en bouche je la laisse ratatiner un peu avant de finalement prendre la décision d’intervenir. Elle s’est enfoncé de trop sur le chemin, je la rappelle donc, l’arrête au niveau du dummy et d’un grand geste qui a manqué de peu de m’envoyer dans le ruisseau, je lui indique un « get out ». Elle descend la pente vers le ruisseau, on ne voit que sa queue battante dépasser, et je me sens soulagé qu’elle ait comprit ce que j’ai voulu dire. Mais voilà qu’elle remonte et me fixe à nouveau. Je répète mon ordre, et elle avance un peu, et recommence la scène de la queue qui dépasse et remonte… Après plusieurs tentatives à plusieurs endroits différents, Gregory me demande de rappeler la chienne et s’excuse de m’éliminer dès le premier atelier de la journée…
Atelier 2 – Juge : Chantal Goreux – Note : 9 + 1 = 10/20
Nous nous trouvons au commencement d’un chemin relativement large, creusé de deux ornières profondes, et obliquant vers la droite une vingtaine de mètre devant nous. Sur l’extérieur du chemin, dans le virage vers la droite, droit devant nous, il y a un dummy posé. Nous le voyons, mais le chien, avec les herbes un peu hautes, ne le voit pas. Un tireur est posté, et tire un coup de feu en direction du dummy, la juge m’autorise à envoyer la chienne, je m’exécute. Sakura part bien droit, et suit le chemin en amplifiant l’angle, déviant donc, avant le dummy, de plus en plus sur le coté droit du chemin. Là encore je m’emmêle les pinceaux, et je réfléchis trop longtemps, il faut attendre que Sakura soit pratiquement à 90° sur la droite de son point de départ, donc de moi, avant que je siffle l’arrêt pour la ramener sur zone. Je doute, j’hésite, je manque de confiance dans ma façon de faire, j’ai peur de faire une erreur, du coup, en ne faisant rien, c’est pire. Elle revient sur la zone, je siffle la recherche, elle pose le nez au sol, le trouve et rapporte. Pendant qu’elle revenait chargée vers moi, l’assistant va poser un autre dummy, précisément au même endroit. Je tends le dummy à Chantal, et replace Sakura pour la renvoyer. « Back », elle part comme une fusée, bien droit, directement sur le dummy, je me dis « yessss loulou », mais quelle ne fut pas ma surprise quand, quelques mètres avant le dummy, elle bifurque net sur la droite et comme je suis un peu ‘couillon’, j’attends de nouveau trop longtemps pour l’arrêter et la renvoyer sur la gauche. Sur mes « get out » j’ai repensé à Véronique conduisant Vaillant au FT AC du 18 janvier dernier durant lequel elle a manqué de peu d’éborgner la juge, Lynn Stringer, en faisant des gestes assez amples, parce qu’à mon tour, j’ai manqué de peu le visage de Chantal Goreux… Sakura dépasse la zone, sur la gauche cette fois ci, et le ‘couillon²’ que je suis a de nouveau attendu trop longtemps avant de l’arrêter pour la remettre sur la zone. Elle trouve et rapporte.
Atelier 3 – Juge : Philippe Lammens – Note : 1 + 1 = 2/20
La zone d’attente est en contre de bas de l’étang, que l’on ne voit pas bien du coup. Avec dix centimètres de boue fort odorante à nos pieds, nous attendons passivement notre tour. Sakura en profitera même pour faire une petite sieste. En montant vers les bords de l’étang, on n’entend un coup de feu, sur la berge d’en face. On arrive près du juge, à 5m de l’eau, il explique la petite histoire : un canard a été tiré, il est désailé et est allé se réfugier dans les roseaux sur la berge d’en face, il faut que j’envois la chienne, qu’elle traverse l’étang, et me rapporte le ‘canard’. Il recule de quelques pas, je me prépare, pointe bien la direction du dummy et « back ! ». Sakura part bien en ligne droite vers l’eau et arrivée au bord, mets les deux pattes avant dans l’eau, hésite et ressort de l’eau pour commencer à faire le tour de l’étang. Je siffle l’arrêt, la ramène devant moi, pour la renvoyer en back. Je répète l’opération trois fois, finalement, Sakura va a l’eau mais pas dans la bonne direction. Un peu perdu et ignare que je suis en conduite, surtout à l’eau, que je n’ai jamais pratiquée, je ne sais pas trop comment lui dire d’aller vers la gauche, le traditionnel « get out » ne marchant pas. Elle file droit vers un morceau de bois qui flotte au milieu de l’étang, arrivé sur place se rend compte que ce n’est que du bois et rentre, à vide, vers moi. Le juge me rejoint, et me dis « désolé ». Je pensais avoir eus zéro, mais apparemment pas…
Atelier 4 – Juge : Gregory Huygens – Note : 12 + 1 = 13/20
Nous voilà de retour sur les bords de l’étang. Attendant patiemment mon tour, Yrieix (mon petit frère) regardant lui les autres chiens travailler et Sakura dormant (de nouveau) à mes pieds. « Dertig » (30 en flamand, mon numéro) , c’est mon tour, je rejoins Greg de l’autre coté de l’étang, sa canne est fermement plantée dans le sol. Il me dit que Kévin, qui se trouve en face de moi, de l’autre coté de l’étang, va lancer un dummy dans le coin gauche du plan d’eau, hors de ma vue et de celle de la chienne, après avoir tiré un coup de feu. Je devrais envoyer Sakura, mais ne pas bouger du tout, en gardant la canne à ma droite. Le résultat étant que Sakura devra naviguer seule pour trouver et rapporter le dummy. Le coup part, le dummy tombe, Greg me touche m’épaule, c’est parti ! J’envois Sakura, dix mètres plus loin, le chemin tournant et les herbes hautes s’épaississant, je ne la vois plus… Gregory se déplace pour apprécier le travail de la chienne, et moi je reste là, dans une attente stressante, sans savoir ce que Sak’ est en train de faire. Quelques secondes plus tard, je la vois revenir vers moi, j’ai cru que s’en était finit, mais Greg ne disant rien, j’arrête Sakura et la relance avec un « back ». Elle part vers l’eau, trouve que ça mouille, s’arrête et me regarde. Je la relance donc avec back obliquant sur la gauche, pour lui indiquer mon désir qu’elle fasse le tour de l’étang, elle part, j’entends un « plouf » quelques secondes plus tard, et la voilà qui revient, chargée.
Atelier 5 – Juge : Chantal Goreux & Philippe Lammens – Note : 7 + 8 = 15/20
Après une très longue attente, je suis finalement appelé pour la battue marchante. Un ‘strip’ d’herbes hautes d’environ 150m de long par 30 de large, en ligne avec 3 autres chiens, on remonte la prairie. Deux possibilités, non connus des conducteurs, existent : soit un dummy sera lancé sans coup de feu préalable au bout du ‘strip’, et un chien sera envoyé sur ce marking, soit un dummy sera lancé dans notre dos, dans un coin, et une fois le dummy au sol un coup de feu tiré. C’est moi qui ouvre les hostilités, alors que nous marchons tranquillement, un coup de feu, on se retourne, Philippe me fait signe d’envoyer ma chienne, je pointe et « back ». Sak’ fonce sur la zone, alors qu’elle rentre dans celle-ci, je ne perds pas une seconde pour siffler la recherche « touit-touit », elle pose le nez au sol, sillonne la zone, s’écarte un peu trop sur la droite, je n’hésite pas, je siffle, « get out », « touit-touit », elle trouve, charge, rapporte. Je suis content de moi, pour le dernier atelier de la journée, je commence à mieux gérer la situation (mieux vaut tard que jamais dirons-nous)… On repart, un autre chien est envoyé, puis un autre, et finalement c’est de nouveau mon tour, je regarde ailleurs quand le marking tombe au loin, Sak’ elle, l’a vu tombé, Philippe me fait signe, sifflet en bouche, Sak’ me regarde, « Sakura » en claquant du doigt devant et la voilà cavalant vers le point de chute, quelques coups de nez à droite à gauche, et la voilà chargée qui revient au galop vers moi. Et c’est sur ce marking que s’achève pour moi la journée.
Contrairement à Bambou (de Caro), Sak’, elle, a fait preuve de réticence à chaque fois qu’il fallait aller dans l’eau, et moi j’ai fait preuve de beaucoup trop d’hésitation dans ma conduite, du style « pouf, elle ne devrait pas faire ça » … « mmmm, il faudrait peut être que je fasse quelque chose là non ? » … « ah oui, je crois que je vais intervenir là » … « bon allez, je me saisi du sifflet, je vais siffler » … « tuuuuuut » … Un peu couillon non ? Fin de la journée chez McDo avec Greg et Kévin, deux ‘pti’ gars très bien, retour sur Paris, sans Sakura… vivement le prochain WT !
Mayeul KAWAI-THEVENIN
2 commentaires:
Quelle aventure!!
A quand le récit des aventures de Cléa et Anaïs?
Bises
Et moi j'attends toujours les aventures de Loustik...
Enregistrer un commentaire